Le plan de travail est un des pièces centrales de la cuisine. Il doit remplir des critères à la fois pratiques et esthétiques. Chaque revêtement présente des avantages et des inconvénients, qu’il est bon de connaitre avant de faire son choix. Pour vous aider à y voir plus clair, retrouvez quelques conseils pour savoir quel plan de travail choisir pour votre cuisine.
Le plan de travail en stratifié
On le retrouve souvent dans les cuisines, car il offre un bon rapport qualité/prix. Il se compose de plusieurs feuilles de papier kraft, posées sur un panneau de particules. Vous le trouverez facilement en magasin de bricolage, dans des couleurs et motifs variés. Le stratifié imite à la perfection des matières comme l’ardoise, le marbre ou encore le béton. Il est plutôt résistant, mais ne supporte pas les fortes chaleurs. Pensez également à ne pas couper vos légumes directement dessus, car cela laissera des marques.
Le plan de travail en bois
Quel plan de travail choisir pour réchauffer la pièce ? Le bois bien sûr ! Il apporte un aspect chaleureux à la cuisine. Très résistant, il s’associe parfaitement avec d’autres matériaux. En pin, en chêne ou encore en bambou, vous aurez un large choix en fonction du style de votre cuisine. En revanche, il demande un entretien régulier pour durer dans le temps. Le bois est sensible à la chaleur et à l’humidité, il faudra donc passer plusieurs fois dans l’année, un vernis ou une huile spéciale, pour le protéger des tâches et du vieillissement prématuré.
Le plan de travail en inox
C’est la matière que l’on retrouve dans toutes les cuisines professionnelles. Il présente l’avantage d’être très hygiénique, résistant à la chaleur, à la rouille et à l’humidité. Il fait partie des matériaux tendances et s’intègre facilement dans toutes les cuisines.
Son gros défaut : il est sensible aux rayures et aux chocs. De plus, il se nettoie facilement avec un chiffon et un peu de vinaigre, mais la moindre goutte d’eau laisse des traces de calcaire. Son prix est relativement élevé, mais vous le garderez très longtemps, car il s’agit d’un matériau haut de gamme.
Le plan de travail en granit
C’est l’un des matériaux les plus résistants, qui ne craint ni les rayures, ni les chocs thermiques. Côté design, il est très esthétique et apporte de l’élégance à votre cuisine. Il peut être uni, moucheté, satiné, noir, gris, veiné.… Le granit représente un investissement financier important, mais il vous accompagnera de nombreuses années grâce à sa grande robustesse. Pour l’entretien, un peu d’eau savonneuse suffira à le nettoyer.
Le plan de travail en verre trempé
Si vous vous demandez quel plan de travail choisir, qui soit à la fois design et facile d’entretien, le verre est une bonne option. De plus en plus présent dans les cuisines des particuliers, le plan de travail en verre trempé offre une hygiène irréprochable et amène de la modernité. Il apporte également de la lumière, de la brillance et de la légèreté. Son grand défaut reste sa fragilité : il ne supporte pas les chocs et les températures trop élevées. Il se décline en de nombreux coloris, pour une cuisine ultra design et contemporaine.