Étape importante dans la conception de votre cuisine, le choix du mobilier ne doit pas être laissé au hasard. Cela nécessite une réflexion en amont, pour définir des critères qui vont déterminer vers quels meubles vous tourner. Voici quelques conseils pour bien choisir son mobilier de cuisine.
Définissez vos besoins en cuisine
Avant de vous précipiter dans les magasins et de craquer sur le design du mobilier de cuisine, définissez vos réels besoins.
- De quelle place disposez-vous pour accueillir des meubles ?
- Quelle est la configuration de votre cuisine ?
- Quelles sont les contraintes pour placer les meubles : arrivée d’eau, radiateur, ouvertures…
- Quel style voulez-vous donner à votre pièce : moderne, rustique, épuré…
- De quel type de rangement avez-vous besoin : placard, tiroir, colonne…
- Quel est votre budget ?
Toutes ces questions sont à se poser avant de choisir les meubles de rangement. Cela permettra de faire un premier tri et de garder ce que vous pouvez et voulez vraiment mettre dans la cuisine.
N’oubliez pas le triangle d’activité
Lorsque l’on souhaite aménager sa cuisine, il ne faut pas oublier de prendre en compte la règle du triangle d’activité. Elle divise la pièce en trois zones : eau, froid et chaud. À partir de là, il sera plus facile de penser l’agencement des meubles pour optimiser l’espace et les déplacements.
Mélanger les différents types de rangement
Une fois que vous avez déterminé vos besoins, le mieux est d’opter pour plusieurs types de rangement. C’est le meilleur moyen d’optimiser l’espace et de rendre votre cuisine bien fonctionnelle. Vous avez l’embarras du choix devant toutes les possibilités :
- Des meubles bas : ils sont bien adaptés pour ranger les casseroles et autres ustensiles de cuisine imposants. Le meuble sous-évier permettra de ranger les produits d’entretien et ceux sous le plan de travail pourront accueillir de tiroirs ou encore des compartiments pour le rangement. Vous pouvez les choisir assez profond, car ils sont facilement accessibles.
- Les meubles hauts : installés au-dessus de plan de travail ou encore de l’évier, ils permettront de ranger les aliments, la vaisselle ou encore des ustensiles plus légers. Pour la fermeture, restez sur une porte classique, installer une porte relevante ou encore un volet roulant pour un accès plus facile. Si vous souhaitez apporter de l’espace et de la légèreté à votre cuisine, optez pour un meuble ouvert ou avec une vitre en verre.
- Des meubles d’angle, des étagères, des colonnes, une desserte et bien d’autres, viendront compléter la liste du mobilier de cuisine.
Choisir des meubles résistants, faciles à entretenir et qui vous plaisent
Les meubles de cuisine sont exposés à des projections de graisse et des vapeurs de cuisson. Il est donc important de les choisir dans un revêtement résistant et facile d’entretien. Le bois, le mélaminé, le stratifié et le polymère sont des matériaux intéressants à ce titre. Les façades laquées sont magnifiques, mais plus fragiles si vous avez des enfants par exemple.
Déplacez-vous en magasin pour vous rendre compte de ce que donne le meuble en vrai. Cela vous permettra de voir si le mobilier s’harmonise avec le style que vous voulez donner à votre cuisine. Du bois pour une pièce chaleureuse et nature, de l’inox pour un style industriel ou encore du verre, un fini laqué et des lignes épurées pour un aspect contemporain.
Cet article peut également vous intéresser : Quelle façade choisir pour un meuble de cuisine ?