Une cuisine dite « en couloir » n’est pas ce qu’il y a de plus simple à aménager. Elle laisse peu de place pour l’improvisation et nécessite de bien penser sa disposition. Heureusement, il existe des solutions pratiques pour réussir l’aménagement d’une cuisine en longueur.
Bien réfléchir à l’implantation de votre cuisine toute en longueur
C’est la première question à se poser lorsque vous souhaitez aménager correctement votre cuisine. Votre choix va se faire en fonction de la forme de la pièce, mais aussi de sa superficie. Pour en savoir plus, retrouvez cet article de Côté Maison. En ce qui concerne plus spécifiquement la cuisine linéaire, il existe plusieurs dispositions :
- Une implantation en I : tous les meubles se trouvent d’un seul côté du mur. Elle est bien adaptée pour les cuisines ouvertes ou exiguës. Ce type de disposition permet de gagner de la place.
- Une implantation en parallèle : elle nécessite que la superficie de la pièce soit supérieure à 2.5 mètres. Ici, les meubles se trouvent face à face dans la longueur.
- Une implantation en L : c’est l’idéal pour gagner un peu d’espace de rangement, quand un aménagement en parallèle n’est pas possible.
- Une implantation en U : la cuisine linéaire ne signifie pas forcément petite cuisine. Si la taille de la pièce est assez grande et que le troisième mur est disponible, vous pouvez tout à fait envisager cette disposition.
Délimiter les zones d’activité pour l’aménagement d’une cuisine en longueur
Dans l’aménagement d’une cuisine en longueur, il est important de bien penser les zones d’activité. Cela sera plus pratique et confortable pour vous. Pour une configuration en I, vous pouvez mettre le point d’eau au centre, puis d’un côté la partie cuisson et de l’autre la partie stockage au froid. Pour les cuisines en parallèle, le plus pratique est de mettre sur un pan de mur tous les appareils électroménagers. Et sur l’autre pan tout ce qui se rapporte à la préparation et la cuisson. Si la cuisine est suffisamment grande, vous pouvez également placer un îlot central, qui viendra faire face à la disposition du mobilier en I.
Optimiser les rangements de la cuisine
Que l’espace soit restreint ou non, l’aménagement d’une cuisine en longueur nécessite d’optimiser les rangements. Exploitez toute la hauteur du mur, en installant des meubles hauts et bas, pour bénéficier d’un maximum d’espace de rangement.
Vous pouvez alterner des meubles fermés avec des étagères ouvertes, pour créer une atmosphère moins oppressante.
Afin de ne pas gêner le passage, optez pour des systèmes de fermeture astucieux : portes coulissantes, portes relevantes, ouverture assistée avec des façades sans poignées…
Il est également possible d’investir la crédence pour y fixer une barre, où vous suspendrez vos ustensiles de cuisine et vos casseroles. Ou encore de fixer des petits crochets ou des étagères au-dessus du plan de travail pour poser les torchons, les épices…
Cet article peut également vous intéresser : Réussir l’aménagement d’une cuisine de petite surface
Penser la décoration intelligemment
Pour réduire l’impression de profondeur et agrandir la cuisine, il existe des petites astuces :
- Privilégiez les teintes claires pour le mobilier avec une finition brillante, qui va refléter la lumière et créer une sensation d’espace.
- Peignez le mur du fond dans une couleur vive. Cela atténuera l’impression de profondeur.
- Vous pouvez opter pour du mobilier bas dans des couleurs plus foncées que pour le mobilier haut. Les meubles en hauteur dans des tons clairs, n’alourdiront pas la pièce et passeront presque inaperçus.