Étriquée, en longueur ou encore fermée… La cuisine est peut-être la pièce à vivre phare de la maison mais elle n’en reste pas moins l’une des plus petites. Dans la plupart des cas, la cuisine ne propose pas l’espace nécessaire pour y aménager la configuration de ses rêves. Alors, comment ruser ? Voici plusieurs astuces de pro pour optimiser l’espace de votre cuisine.
Le fameux triangle d’activités
Le triangle d’activités. Les cuisinistes n’ont que cette expression à la bouche. Pourtant, elle reste floue pour la plupart des particuliers. Alors, que signifie réellement « triangle d’activités » ? Le principe est simple. Pour être fonctionnelle a besoin de trois zones bien distinctes :
- Le stockage, dédié aux rangements des aliments
- La préparation, avec le plan de travail et le pôle cuisson
- Le lavage, qui concerne l’évier mais aussi le lave-vaisselle
Chaque zone doit être accessible et à portée de main. Cette organisation est non seulement pratique mais aussi hygiénique. En effet, elle suit la logique d’un circuit allant du propre au sale : stockage, préparation, lavage.
Pour optimiser l’espace de votre cuisine, respectez ces trois zones. Plus elles seront bien aménagées, moins vous laisserez traîner vos affaires sur le comptoir. N’hésitez pas à demander conseils à un cuisiniste professionnel.
Des rangements adaptés à vos besoins
Tous les ménages n’ont pas le même quotidien. Votre cuisine doit être sur-mesure. C’est-à-dire qu’elle doit être adaptée à votre routine et à vos besoins. Cela vaut également pour sa capacité de rangement. Pour optimiser l’espace, ne négligez pas les volumes des meubles et pensez malin ! Utilisez l’espace sous votre plan de travail pour installer de grands placards où vous pourrez ranger les appareils et objets encombrants.
Optez pour des étagères murales pour ranger vos ustensiles, votre vaisselle et certains de vos aliments. Votre cuisine est en L ? Optimiser l’angle en installant un meuble d’angle, conçu spécialement pour la configuration de votre cuisine.
Vous ne savez pas où placer votre poubelle ? La tendance veut que celle-ci soit placée dans l’un de vos meubles bas. Ainsi, elle ne pollue plus visuellement votre belle cuisine et vous ne risquez plus de vous prendre les pieds dans le bac à poubelle !
Une crédence multifonction pour un espace « atelier »
Votre cuisine est vraiment petite ? Munissez-vous de vos outils Makita et mettez-vous au travail ! Accrochez des suspensions aux murs afin de suspendre vos grands ustensiles et gants de cuisson. Chaque surface doit être exploitée pour que votre plan de travail soit dégagé.
L’atout principal d’une cuisine ? La crédence ! Souvent oubliée, elle présente de nombreuses opportunités de rangement. L’objectif est de transformer votre cuisine en atelier, en suspendant tout ce qui peut être suspendu. Tasses, couverts en bois, essuie-tout, couteaux, maniques… Assurez-vous simplement que tout est hors de portée de main des enfants !
Des tiroirs à gogo
Il fut un temps où les tiroirs étaient à la mode. Il y en avait de partout. Dans le salon, dans les chambres, dans la salle de bains, dans la cuisine… Puis, à l’ère du minimaliste, ils se sont peu à peu transformés en armoires de rangement, des espaces plus grands pour des meubles plus design. Toutefois, les tiroirs sont pratiques et il est difficile de s’en passer dans une cuisine.
Pour optimiser l’espace de votre pièce, placez un maximum de tiroirs sous votre plan de travail. Ils vous permettront de ranger à la fois des petits accessoires de cuisine et vos couverts. Et, le progrès ne s’arrête pas là ! Il est désormais possible d’optimiser l’espace à l’intérieur même du tiroir.
Misez sur les organiseurs de tiroir, les range-couverts, les boîtes de rangement ou encore les séparateurs de bloc. Cela vous permettra de faire du tri dans vos affaires et vous ne perdrez plus de temps à chercher tel ou tel ustensile, rangé en vrac dans votre tiroir.
Le tri des ingrédients pour optimiser l’espace
La cuisine, c’est aussi là que l’on range ses meilleurs ingrédients. Des ingrédients que l’on utilise régulièrement pour concocter des petits plats. Pour cela, dédiez un placard uniquement au rangement de vos ingrédients. Si cela est possible, choisissez une colonne de cuisine, divisée en plusieurs étages. A chaque étage un type d’ingrédient !
Ces derniers temps, la tendance est aux bocaux. Alors que les magasins en vrac se multiplient, les bocaux sont plus que jamais à la mode. L’occasion d’y ranger vos épices et différents aliments, comme les noix, les graines ou la farine et le sucre.
Pour les stocker, fixez deux étagères murales à votre mur grâce à une perceuse Milwaukee. Installez-y vos bocaux sur lesquels vous pouvez coller des étiquettes. Bonus ? Ce côté artisanal donne à votre décoration intérieure un style résolument industriel. Alors, quand on peut allier l’utile à l’agréable, pourquoi se gêner ?
Votre cuisine est trop petite ? Vous l’aurez compris, ce n’est pas une fatalité ! Il vous suffit d’optimiser l’espace grâce à nos différentes astuces. Et puisque nous sommes gentils, nous vous donnons un dernier conseil : contentez-vous seulement des affaires dont vous avez réellement besoin. Le tri, c’est la meilleure façon d’optimiser l’espace d’une petite pièce !