Vous venez d’emménager dans votre nouvelle maison et la cuisine n’est pas à votre goût ? Il est tout à fait possible de la moderniser et de lui apporter un vent de fraîcheur, sans entreprendre de grands travaux. Retrouver dans cet article, quelques astuces pour moderniser une cuisine facilement.
Repeindre les meubles pour apporter de la modernité
Technique la plus connue, mais également la plus efficace : la peinture ! En quelques coups de pinceaux, vous pouvez donner un nouvel aspect à vos meubles de cuisine. En ce qui concerne la couleur, cela va dépendre de vos envies et de l’effet recherché :
- Repeindre les meubles dans des teintes claires comme le blanc, le beige, le lin ou encore le gris perle, va apporter de la luminosité et de la clarté. En associant ces couleurs avec des tons pastel, du bleu canard ou du jaune moutarde, vous obtiendrez un style scandinave très tendance.
- Pour moderniser une cuisine avec un aspect industriel, misez plutôt sur du gris anthracite et du rouge bordeaux.
Dans tous les cas, choisissez une peinture adaptée qui soit lessivable et préparez bien votre support avant de peindre.
Et pour ceux qui préfèrent le revêtement adhésif, il est tout à fait possible de poser du vinyle autocollant, pour recouvrir les portes des placards. Effet inox, ardoise ou teintes acidulées, vous n’aurez que l’embarras du choix !
Changer les poignées des portes du mobilier
Une autre façon rapide et efficace de moderniser une cuisiner : changer toutes les poignées des placards et des tiroirs. Cela peut sembler être un détail, mais c’est aussi cela qui fait toute la différence. Vous n’aurez que l’embarras du choix, en fonction du style que vous voulez donner à votre cuisine : poignées en inox, en laiton, en rose gold ou encore des boutons au look vintage et aux formes originales.
Et si vous en avez la possibilité, vous pouvez même supprimer complètement les poignées, pour les remplacer par un système d’ouverture par pression très moderne.
Relooker le carrelage de la crédence de cuisine
Après les meubles, il est temps de s’attaquer au carrelage de la crédence. Elle protège le mur des projections, mais elle apporte aussi un côté très esthétique. En repeignant votre crédence, vous aurez l’impression de changer tout le style de votre cuisine. Pensez bien à prendre une peinture prévue à cet effet, résistante à la chaleur et à l’eau.
Et si vous ne voulez pas repeindre, il existe du carrelage mural adhésif, à coller directement sur l’ancienne crédence. De nombreux motifs sont disponibles, comme par exemple des carreaux imitation ciment pour une touche de modernité.
Rénover le plan de travail
Le plan de travail est un meuble qui s’abîme assez rapidement, car il est très utilisé. C’est l’élément central de votre cuisine, lui apporter un nouveau look changera l’ambiance générale de la pièce. Vous avez le choix entre le relooker ou le changer complètement, suivant l’usure et le budget.
Si vous souhaitez garder la même base et juste le rafraîchir, vous pouvez :
- Passer un coup de peinture spéciale, en veillant à rester dans les mêmes tons que le mobilier pour une belle harmonie.
- Poser de la mosaïque, pour un effet très original.
- Poser un revêtement type béton ciré ou résine qui protège le plan de travail, tout en lui donnant un aspect plus moderne.
Si vous préférez changer complètement le plan de travail, choisissez un matériau tendance comme le métal ou l’acier. Ils présentent tous les deux l’avantage de bien résister dans le temps. Retrouvez de nombreuses idées pour relooker votre plan de travail, dans un article de Maison & Travaux.
Rafraîchir le sol et les murs
Pour moderniser une cuisine, rien de tel qu’une nouvelle couleur sur les murs et un sol flambant neuf. En ce qui concerne les murs, laissez-vous tenter par des teintes actuelles et lumineuses comme le pastel et tous les autres tons clairs : beige, gris perle, lin… Ou alors, jouez la carte de l’originalité, en peignant un des murs dans une teinte très vive : bordeaux, bleu canard, jaune… Cela apportera du dynamisme à la pièce.
Autre option : un pan de mur recouvert d’un papier peint original, pour donner du caractère à votre cuisine.
Pour le sol, le changement implique un tout petit peu plus de travaux. Mais un nouveau sol change complètement l’aspect d’une pièce, alors pensez-y. Sol en stratifié, revêtement en PVC, carrelage imitation bois ou encore carreaux de ciment, il y en a pour tous les styles.
Personnaliser les placards
Pour donner un coup de jeune à votre cuisine, changez quelques petits éléments à vos placards :
- Enlevez complètement une porte pour en faire un meuble ouvert type étagère. Cela permet d’aérer la pièce et de rendre le mobilier plus fonctionnel. Attention cependant à toujours bien ranger l’intérieur du placard, qui sera à la vue de tous !
- Remplacez la porte d’origine par une nouvelle, pour créer un style plus moderne.
- Accrochez des rideaux ou de jolis morceaux de tissu, à l’aide d’une tringle, pour faire office de porte.
- Posez des étagères ouvertes à la place des placards d’origine. Elles habillent les murs, apportent de la structure à la pièce et un style nordique très tendance.
Soigner la décoration et les petits détails
La cuisine doit être un lieu où il fait bon vivre, c’est pourquoi la décoration ainsi que les petits détails sont importants. Pour moderniser une cuisine et lui donner un côté frais, faites entrer un peu de verdure dans la pièce. Des plantes grimpantes sur une étagère murale, un joli bouquet de fleurs coupés sur la table ou encore des herbes aromatiques en pot, posées sur le plan de travail.
Ensuite, jouez avec les luminaires pour relooker la cuisine : suspensions, spots, éclairage LED, lampe d’appoint… Multipliez les sources lumineuses pour apporter un côté chaleureux et une ambiance cosy.
Côté décoration, vous pouvez ajouter des petites touches qui vont venir réveiller la pièce :
- Du linge de maison actuel : nappes, serviettes, torchons…
- Des patères ou des crochets muraux design ou de style vintage.
- Des barres à fixer au mur en fer forgé ou en inox, pour accrocher vos ustensiles.
- Des étagères murales où viendront se poser des bocaux d’épices et des plantes pour une décoration originale.
- Des cadres en accumulations sur un des murs de la cuisine.