Aujourd’hui, avoir une petite cuisine n’est plus une fatalité. En effet, si vous n’avez pas trop d’espace dans votre cuisine, vous pouvez opter pour certaines configurations dans le but d’avoir plus d’espace. Ainsi, l’art du rangement permet d’aménager même les zones considérées comme inexploitables. Quelle configuration opter pour une petite cuisine ? On vous en dit plus !
Avoir l’art du rangement pour aménager une petite cuisine
Il n’est pas impossible de concilier petite cuisine et grande gastronomie. En effet, bien rangée, une cuisine étroite devient fonctionnelle. Il faut noter qu’aménager une petite cuisine commence nécessairement par quelques préceptes, accompagnés d’une grande organisation. Si vous voulez avoir d’espace dans votre cuisine, la sobriété sera votre maître-mot.
Il est important de ne pas vous laisser submerger par du mobilier encombrant, des accessoires et ustensiles inutiles et des vieux stocks alimentaires. Dès lors, pour aménager votre toute petite cuisine, faites le tri et désencombrez l’espace. Votre cuisine aura l’air visuellement plus grande et sera réellement plus pratique et fonctionnelle.
Miser sur du mobilier malin pour aménager une petite cuisine.
Chaque mètre carré compte dans une petite cuisine. Ainsi, on peut miser sur du mobilier fonctionnel et malin dans le but d’aménager sa toute petite cuisine. Il faut noter qu’au rang des meubles de cuisine rusés, la table rétractable et escamotable et ses rabats fixés au mur se plie et se déplie pour improviser une zone repas.
Vous pouvez également utiliser un îlot de cuisine mobile. Cet élément est parfait pour cuisiner seul et/ou en famille sans encombrer votre plan de travail. Vous pouvez également utiliser la desserte à roulettes. C’est un joli meuble d’appoint qui permet d’avoir tout à portée de main.
Il y a aussi des chaises pliantes, à accrocher au mur à la fin du repas. D’une manière ou d’une autre, avec du mobilier malin, vous pouvez facilement aménager votre cuisine pour avoir plus d’espace.
Opter pour un petit électroménager
De nos jours, les cuisinistes ont trouvé des solution malignes pour gagner de l’espace dans la cuisine. Faire place au petit électroménager multifonction permet d’avoir plus de place. Lave-vaisselle version mini, réfrigérateur XS, hotte ultraplate, four compact, mini-robot de cuisine… Autant de solutions pour avoir une petite cuisine fonctionnelle.
Dans le but de rendre votre petit électroménager plus discret, vous pouvez également miser sur des solutions intégrées comme les réfrigérateurs intégrés, les fours encastrables et autres.
Miser sur la lumière, les couleurs et les matières
Généralement, les teintes claires et lumineuses ont souvent le pouvoir d’agrandir visuellement une cuisine qui est exiguë. En effet, un éclairage soigné donne l’illusion d’une cuisine plus grande. Tous les mètres carrés sont utiles dans la cuisine ! On n’hésite donc pas à pousser les murs tout en jouant sur la lumière, les couleurs, et les matières, tout simplement.
En parlant de la couleur, on peut toutefois user et abuser des teintes claires et lumineuses afin d’aménager sa toute petite cuisine en L. On peut utiliser des couleurs comme le gris clair, le blanc et pastels sur les teintes sombres. En ce qui concerne l’éclairage, on multiplie souvent les halos lumineux. Elles s’appliquent sur les spots orientables qui permettent aux suspensions d’être fixées au mur, au plafond et au mobilier sans encombrer l’espace.
Au niveau de la matière, on adopte souvent les finitions laquées et/ou satinées qui captent pour la plupart du temps la lumière et agrandissent au même moment l’espace grâce à un joli jeu d’effet miroir.
Occuper toutes les parties hautes de votre petite cuisine
Miser sur la hauteur est d’une importance capitale pour aménager une petite cuisine. En effet, il faut savoir qu’un mur d’étagères est plus léger et plus fonctionnel qu’un meuble dans certains cas. Dès lors, privilégiez sur les tablettes les plus hautes de vos cuisines sur mesure, les ustensiles qui vous servent peu. Vous pouvez aussi opter pour des placards hauts qui vous permettront de déposer quelques condiments et assiettes.
De ce fait, vous allez constater que les rangements ouverts allègent l’ensemble d’une cuisine. Sur les murs, vous pouvez mettre des barres murales, des paniers coulissants, des barres de crédence et des petits rangements décoratifs pour avoir plus d’espace. Vous pouvez aussi poser des tablettes au-dessus des fenêtres tout en entreposant vos chaises pliantes au-dessus de la porte afin de libérer de l’espace. En définitive, plusieurs solutions sont disponibles pour configurer une petite cuisine.