L’éclairage du plan de travail de cuisine n’est pas à prendre à la légère et doit être sélectionné avec soin. Il doit être fonctionnel, pour offrir une bonne visibilité lorsque vous cuisinez. Mais également esthétique, en apportant une touche décorative et une ambiance agréable dans la cuisine. On vous dit tout sur les solutions pour éclairer votre plan de travail.
Les différents éclairages possibles pour le plan de travail
En fonction de vos besoins et de l’aménagement de votre pièce, plusieurs types d’éclairage pour le plan de travail de cuisine sont possibles. En voici quelques exemples.
Les spots encastrés sous le plan de travail
Discrets mais efficaces, les spots sont parfaits pour l’éclairage d’un plan de travail de cuisine. Ils se placent sous les meubles hauts de la cuisine ou même sous une étagère, grâce à leur petite taille. Pensez à bien les positionner de façon régulière sur toute la longueur, pour avoir un éclairage homogène. Financièrement abordables, ils existent dans différents styles pour s’intégrer dans toutes les cuisines.
Une réglette LED sous les meubles hauts
Dans le même esprit que les spots, la réglette LED se place sous les meubles hauts qui surplombent le plan de travail. Elle apporte un éclairage fonctionnel, avec une lumière vive qui vous permet de cuisiner confortablement. Très discrète, elle est plus design que le classique néon et se fixe facilement. Vous trouverez également des rubans LED, qui se posent avec une simple bande adhésive résistante à l’humidité.
Des appliques murales pour mettre en lumière
L’applique murale n’est généralement pas suffisante pour éclairer correctement un plan de travail de cuisine. Elle est souvent considérée comme un élément décoratif, qui vient apporter une ambiance à la pièce. Toutefois, elle peut venir en complément d’autres luminaires. Les appliques trouvent leur place au-dessus des meubles hauts, en veillant à bien orienter la lumière.
Des suspensions pour éclairer avec style
Pour éclairer son plan de travail avec style, vous pouvez opter pour des suspensions. Elles sont souvent utilisées dans les configurations de cuisine, sans meubles hauts au-dessus du plan de travail. Ou pour illuminer un îlot central, dans la mesure où celui-ci ne comporte pas de plaque de cuisson. Laissez une distance suffisante entre le luminaire et le plan de travail, pour obtenir un éclairage bien uniforme. Pour apporter un côté déco, vous pouvez fixer plusieurs suspensions au plafond.
Quelle couleur et quelle intensité pour l’éclairage ?
La lumière doit être suffisamment vive pour éclairer votre plan de travail. C’est un endroit où vous allez faire des préparations culinaires, il est donc important d’avoir une bonne luminosité. L’intensité lumineuse va dépendre de la couleur de votre plan de travail. Si celui-ci est foncé, il faudra une intensité plus importante, alors que pour un plan de travail clair, un éclairage LED plus doux suffira. L’idéal est d’installer des variateurs de lumière, qui permettent d’ajuster la luminosité en fonction des besoins et des moments de la journée. Cet article de Deco.fr vous dit tout.
Les couleurs chaudes et neutres sont plus adaptées que les teintes froides. Car même si ces dernières éclairent parfaitement un plan de travail, elle entraînent également une fatigue oculaire. De plus, une lumière chaude aura également l’avantage d’apporter une atmosphère chaleureuse à votre cuisine.